Vous avez besoin de vitamines

Vous avez besoin de vitamines

VITAMINES D

 

La vitamine D « vitamine du soleil »   favorise l’absorption intestinale du calcium et du phosphore. Elle est indispensable dans la minéralisation des os.  En été ou au printemps l’organisme, a besoin  des rayons ultraviolets du soleil, pour son action sur la  vitamine D. Un minimum d’exposition au soleil est ainsi nécessaire.

Elle participe à la consolidation des os, à la bonne minéralisation des dents, et au renforcement musculaire. Elle joue un rôle essentiel dans le traitement de l’ostéoporose. La vitamine D, pourrait également jouer un rôle dans la prévention du cancer du sein et du cancer colorectal.

La vitamine D est également utile pour certaines maladies auto-immunes (des maladies au cours desquelles l’organisme produit des anticorps contre ses propres tissus), telles que le diabète de type 1 ou la polyarthrite rhumatoïde

La vitamine D3

(cholécalciférol) est la principale forme de vitamine D chez l’homme : elle représente 80 à 90% des apports en vitamine D

Vitamine D2

L’autre forme de la vitamine D est la vitamine D2 (ergocalciférol).

  • Elle apparaît protectrice des neurones, participant à la prévention du déclin des facultés intellectuelles avec l’avancée en âge.
  • En améliorant la sensibilité à l’insuline (et ainsi en diminuant les phénomènes inflammatoires et le risque d’hypertension artérielle), elle pourrait contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires.
  • Modulant le fonctionnement du système immunitaire,

Aliments riches en vitamine D

  1. L’huile de foie de morue
  2. Le hareng.
  3. Les maquereaux.
  4. Les sardines.
  5. Le saumon/la truite.
  6. Le thon en boîte.
  7. Le chocolat noir
  8. Les œufs.
  9. Les champignons
  10. Emmental
  11. Camembert, Livarot, fromage des Pyrénées
  12. Beurre

Un surdosage de vitamine D est déconseillé voire dangereux. Il peut être responsable d’effets indésirables, notamment une soif intense, une déshydratation, des troubles digestifs (vomissements, nausées) et une insuffisance rénale

Une exposition deux à trois fois par semaine d’avril à octobre, des mains, des avant-bras et du visage, pendant 10 à 15 minutes entre 11 heures et 14 heures, suffirait à assurer une large part des besoins d’un adulte en bonne santé.

Les valeurs du taux sanguin de vitamine D doit être supérieur à 75 nmol/L (soit 30 ng/mL) pour se situer dans la normale.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *