tous les bienfaits de la vitamine C

tous les bienfaits de la vitamine C

 

C’est un antioxydant qui nous protège des dégâts de l’oxygène, directement et indirectement en régénérant un autre antioxydant, la vitamine E.
Elle renforce la peau, les tissus et les os en stimulant la synthèse de collagène. Elle soutient l’activité du cerveau en l’aidant à fabriquer plusieurs messagers chimiques dont la noradrénaline. Elle favorise l’absorption du fer mais aide à se débarrasser des métaux toxiques comme le plomb. Elle intervient dans la synthèse de la carnitine, qui aide à brûler les graisses pour fournir de l’énergie. Elle joue un rôle dans le métabolisme du cholestérol et la synthèse des acides biliaires.


Sous la forme de supplément, elle semble réduire les risques de maladies cardio- et cérébrovasculaire, de certains cancers et de cataracte.
On donne de la vitamine C en perfusion pour le traitement du cancer.
C’est une prévention pour le rhume chez les sportifs. Une fois la maladie installée, elle peut réduire les symptômes chez les enfants.

Elle entretien la vitalité. Cette vitamine hydrosoluble doit être absolument apportée par l’alimentation, puisque notre organisme ne la synthétise pas.

Elle a de nombreuses fonctions :

  • 1-Elle renforce le système immunitaire.

Elle booste la résistance aux infections, virales ou bactériennes.

  • 2-La vitamine C est anti-oxydante.

C’est un puissant anti-oxydant qui  s’attaque aux radicaux libres responsables du vieillissement des cellules.

  • 3-Elle est essentielle pour la santé du tissu conjonctif.

Elle participe à la fabrication du collagène : la peau, les tendons, les ligaments et le squelette on besoin de la vitamine C. Elle est indispensable pour avoir une  belle peau.

  • 4-Elle est bénéfique pour le système cardiovasculaire.

Elle agit positivement sur les parois des vaisseaux sanguins et prévient l’oxydation des lipides du sang.

  • 5-La vitamine C contre le stress.

Elle est utile dans la formation des hormones surrénales, dont le cortisol, participe à réduire le stress.

Les fruits sont riches en vitamines C, il faut une portion de 120 g de salade de fruits, ou 2 kiwis, ou 2 oranges, ou 8 papayes.

Le must de la vitamine C : l’argousier

Les besoins en vitamines C :  110 mg par jour par personne = 2 grosses oranges de taille moyenne.

L’intérêt de la vitamine C pour le sport et la musculation :

La vitamine C ne possède pas de vertus énergisantes et n’empêche pas de dormir.
Par contre, la pratique d’un sport, de façon intensive, augmente les besoins du corps en vitamine C. Tout sportif devrait consommer suffisamment de fruits et légumes ou prendre des compléments alimentaires, si nécessaire.

La vitamine C doit maintenir le système immunitaire à un bon niveau. La pratique sportive peut avoir un impact sur le système immunitaire. L’athlète est plus sensible à certaines maladies le temps que son corps récupère de ses efforts. L’utilisation de suffisamment de vitamine C permettra donc à l’organisme de restaurer plus rapidement ses défenses.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *